Publié le 15 Août 2015

Le 1 er juillet, je pars tôt de l'appart, en scooter avec Jérémy, légèrement chargée : direction l'aéroport. En effet, je rejoins Sophie à Hanoï, pour une aventure de 20 jours du Nord au Sud!

J'atterris à Hanoï et retrouve la nouvelle paumée, que je n'avais pas vue depuis bien longtemps!! Nous rejoignons notre hôtel qui est près du lac. Nous passons la journée à nous promener, sous une chaleur écrasante.

Le Vietnam avec Sophie!!Le Vietnam avec Sophie!!

Puis le soir venu, nous nous mettons en quête d'un couteau, genre opinel, parce que c'était nécessaire pour manger les surprises culinaires que Sophie avaient apportées!! Pas facile dans un pays bouddhiste ou le couteau incarne la violence... Heureusement pour nous, on trouve ce qui fera l'affaire: on va s'installer au bord du lac, avec beaucoup beaucoup de Vietnamiens au regard interrogateur... C'est pas dérangeant, puisque je mange ENFIN du saucisson!!

Après ce copieux pic nic, nous allons nous coucher!

Pic nic au bord du lac, la nuit est tombée (mais toujours pas la chaleur..) Miam miam miam!!!

Jour 2: jeudi 2 juillet: Hanoi

Après le petit déjeuner, nous partons pour le musée d’ethnologie du Viet Nam: il y a entre autre, des maisons typiques des différentes ethnies reconstituées dans le jardin.

La visite dure toute la matinée, et pour manger nous retournons dans le centre ville près du 2ieme lac. Le problème est qu'on ne trouve rien à manger et vu la chaleur ( 42°C, ressenti 48°C) nous ne marchons pas très vite et on se fatigue facilement. On monte dans un bateau restaurant, très grand, cher et très vide... Gloups. On mange une soupe de crabe, le moins cher de la carte: question de survie!

Après ce repas de reines... nous allons au Mausolée d'Ho Chi Minh et nous rentrons dans le parc du palais présidentiel, la balade aurait pu être sympa si tout n'était pas aussi restreint ( accès fermés, sens unique de visite, gardiens au sifflet facile...).

Sophie prend la pause à la Vietnamienne!

Nous passons devant la Pagode au pilier unique ( rappelez vous le voyage avec Maman et Papa) avant de retourner se reposer un peu à l'hôtel où la clim lutte pour nous rafraichir.

Comme le midi, on peut pas dire qu'on ait bien bien mangé, le soir on s'est vengé: restaurant mi gastro, mi vietnamien, mi français, mi chic... "La porte d'Annam" : un menu à 5 plats: soupe, nems, canards 3 façons, fromage et gâteau de banane... Miam!!!!!

Après manger, une petite balade digestive s'impose et zou, au dodo! On est cuites ( dans tous les sens du terme!!!)

Bon ap!Bon ap!

Bon ap!

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 3: vendredi 3 juillet: Hanoï

Aujourd'hui on choisit un autre quartier de cette ville immense: l'ancien quartier colonial, les rues sont plus larges et toutes droites. On visite l'ancienne prison française.. Ambiance...

En sortant nous mangeons dans un petit resto sur le trottoir: on mange du riz avec du poulet, très bon!

cơm gà = riz et poulet! Pas très pratique pour manger...

Le Vietnam avec Sophie!!

Après manger, on va visiter le musée de la femme nord vietnamienne: on voit des costumes traditionnels ainsi que des objets venus de coutumes anciennes, mais surtout tout un étage sur le rôle des femmes pendant la guerre du Vietnam.

En sortant on continue la promenade dans ce quartier anciennement français, jusqu'à l'opéra.

Dernier soir à Hanoi, ce soir on prend le train de nuit pour Sapa!

Le Vietnam avec Sophie!!

Nous avions un chauffeur pour nous conduire à la gare en passant par un hôtel pour y laisser nos gros sacs. Ce qui arrive après quelques problèmes de communication. Une fois à la gare, une nouvelle épreuve nous attend: récupérer nos billets, pas facile facile...

Puis nous découvrons le train, avec sa clim capricieuse: chaleur extrême en haut, froid abusé en bas.

Après une bonne nuit et 3 heures de retard nous arrivons dans la ville de Lào Cai, départ pour Sapa.

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 4: samedi 4 juillet: Sapa

Une fois débarquées du train, nous faisons la connaissance de notre guide francophone "Cook". Nous partons en voiture pour parcourir les 38 km qui nous séparent de Sapa, où nous prenons le petit déj. On découvre une température plus clémente mais un taux d'humidité dépassant les 80 %. Décidément...

Nous partons pour la rando: avec nous il y a un guide stagiaire, qui "parle" français aussi. Nous sommes donc 4. Ah non 5, non 6 euh ben non 7! En effet, à la sortie de la ville des dizaines de petites bonne-femmes de la tribus des Hmongs Noir attendent les touristes pour faire un bout de route avec.

C'est parti!

Quand soudain, sans crier gare, le temps se gâte, on fait une pause dans un abris.

Après la pluie et le repas de midi, on continue notre route jusqu'à notre maison pour la nuit.

Après un copieux repas et une vaine tentative de séchage de vêtements, nous nous couchons sous les moustiquaires.

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 5: dimanche 5 juillet: Sapa

Après cette bonne nuit un peu plus au frais, nous sommes d'attaque pour repartir. Aujourd'hui nous rencontrons notre second guide Hanh, qui parle très bien français. Elle nous annonce que comme il y a une tempête à Hanoï, il risque de pleuvoir non stop toute la journée... Donc on s'équipe et après avoir remercier la famille, on y va. Le matin la pluie n'a pas encore transformé la terre en boue, on avance toujours dans des paysages de rizières à perte de vue et des forêts de bambous.

Hanh

Nous passons près d'une cascade.

Il pleut, toujours..

Après manger on continue notre assencion dans la boue.

Le Vietnam avec Sophie!!

Le soir on s'arrête dans une maison où la famille est très chaleureuse. Nous sommes en compagnie d'une famille de Belges Flamands, très sympas. Après le repas ( ai-je besoin de préciser très copieux?) et l'alcool de riz et l'alcool de miel, nous faisons une partie plurilingue de Uno, on tente de se comprendre en français, vietnamien, flamand, anglais...

Dans la cuisine. Dans la salle à manger. Dans la chambre.Dans la cuisine. Dans la salle à manger. Dans la chambre.Dans la cuisine. Dans la salle à manger. Dans la chambre.

Dans la cuisine. Dans la salle à manger. Dans la chambre.

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 6: lundi 6 juillet : Sapa

On se réveille avec le jour, après avoir bien dormi. On prend le petit déjeuner, toujours le même depuis qu'on est à Sapa: crêpes avec bananes et du miel!! Aujourd'hui on va pas très loin alors on peut laisser nos sacs à la maison.

On part visiter 2 villages, il ne pleut plus, mais du coup on a très chaud!

On fait une pause devant l'école, les Belges sont là aussi!

Tout le monde contemple les rizières de toutes formes, même les canards.Tout le monde contemple les rizières de toutes formes, même les canards.
Tout le monde contemple les rizières de toutes formes, même les canards.

Une autre cascade, magnifique!!

Après cette belle balade, on rentre à la homestay où une douche s'impose! Dans l'après midi, on redescend à Lào Cai pour prendre le train le soir: direction Hanoï avant de repartir pour notre prochaine étape!

Jour 7: mardi 7 juilllet: La baie d'Along!!

Notre train arrive à Hanoï à l'heure, heureusement parce qu'on n'a pas beaucoup de temps! Il est 5h, on a un bus à 8h. On retourne à l'hôtel, on récupère nos sacs, on essaye de faire sécher nos habits mouillés depuis la pluie de il y a 2 jours... Après le petit dej, on monte dans le bus, et après 4 heures de route, on arrive à la baie d'Along. Cette croisière est la même que celle avec La Aune familly. Mais cette fois nous ne sommes que 7 à bord, 100% français. Le programme est le même. En montant sur la jonque, un repas gargantuesque nous attend. En avant les photos!!

Après midi tranquille sur le pont.

Superbe vue!

Le Vietnam avec Sophie!!

Après la pause digestive entre les pains de sucre, on part pour une petite balade en barque, le guide qui parle très bien français nous parle des conditions de vie qui habitants des maisons sur pilotis qui vivent ici.

A la nuit tombée, on prend un apéro en compagnie de nos compagnons de voyage, avant un 2ieme repas encore bien consistant.

Après ce magnifique repas, très bien présenté, nous nous essayons à la pèche au calamars... Mais il semble que seul François ait le don pour ce sport. Pas de François, pas de calamars... Nous allons nous couchées pas trop tard car demain, activité kayak!!!

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 8: Mercredi 8 juillet: La baie d'Along.

On se lève à 6h pour une heure de kayak, on fait 2 tours de pitons rocheux et c'est déjà l'heure de rentrer. Il n'y a pas de photo, ben oui on était trop occupées à pagayer! C'était superbe de s'approcher si près des rochers!

De retour à bord, on lève l'ancre pour s'approcher d'une île avec une petit plage, apparemment très rare dans la baie. Sur cette île il y a un point de vue, qui se mérite, il faut grimper beaucoup beaucoup de marches!

On débarque sur l'île Ti Top, ainsi nommée après que le cosmonaute Titov y soit venu avec Ho Chi Minh.

Vue méritée!

De retour sur le bateau, il faut déjà ranger nos affaires, parce qu'après le brunch, il faudra retourner sur la terre ferme.

Une fois débarquées on remonte dans le bus qui rentre à Hanoï, de retour dans la fournaise...

Ou souhaitait partir le soir même pour Huê, malheureusement les sleeping bus étaient déjà pleins. On repartira demain alors. On trouve un hôtel pour la nuit, et finalement c'est une bonne idée, ça nous permet de nous reposer un peu.

Le soir on profite de la "fraicheur" nocturne (comprendre: on transpire un peu moins qu'en journée) pour se promener dans le quartier des 36 corporations, entre les boutiques qui vendent toutes la même chose selon la rue, les trottoirs encombrés et les scooters en liberté on voit une famille entière sur un scooter.

En France ils auraient un Renault Espace!

Le Vietnam avec Sophie!!

Jour 9: jeudi 9 juillet: Hanoï

Réveil tranquille puisque aujourd'hui on n'a rien à faire! Ça tombe bien on n'est pas au top, après les excès alimentaires des derniers jours et les courtes nuits, on se dit que aujourd'hui ça sera cool. On traine un peu à l'hôtel, et on sort dans la rue où la chaleur est abrutissante. On trouve des cartes postales qu'on écrit au "Café de Paris": on s'y croirait, mais quelques détails nous rafraichissent la mémoire: la serveuse est sympa et nous laisse rester même une fois nos consommations consommées, les scooters devant la vitrine et le wifi gratuit...

En sortant de là on refait une tentative de balade mais toujours aussi chaud.. Donc on va dans un autre restaurant.

Le Vietnam avec Sophie!!

En sortant de ce petit resto on passe devant une manucure, alors on s'y arrête! Pour tout dire on cherche tous les endroits avec la clim, pas trop chers pour s'y arrêter un peu!

Puis on récupère nos sacs et direction le sleeping bus. ( Le vernis fraichement posé sur nos ongles à déjà fondu...). A l'arrêt de bus, on voit qu'on ne sera pas seules: un groupe de 23 scouts belges ( non, pas des scoots!) d'une vingtaine d'années sont là aussi.

Voyage épique, on a eu le droit l'obligation de visionner un bon navet thailandais doublé en vietnamien ( une seule et même personne pour faire toutes le voix) avec des commentaires belges dans des effluves d'odeurs de pieds, de transpiration, de chips...

Bref... Huê nous voilà!

à suivre...

Rédigé par Juliette

S
En visitant Vietnam, j'aime beaucoup la baie d'Halong. La baie d'Halong possède des paysages majestueux avec les grands iles et ilots. J’aime bien faire du kayak, visiter des marchés flottants, passer une nuit sur mer. Une destination vraiment à ne pas manquer au Vietnam.